L’association Talassemtane pour l’environnement et le développement (ATED) nominée pour la 7ème édition des Trophées (Maroc du Tourisme) qui est une Initiative du Ministère du Tourisme ayant pour but de primer les acteurs les plus engagés en matière de durabilité touristique. Ils visent à récompenser les projets et initiatives qui se sont distingués par leurs actions en faveur d’un développement durable.
Depuis sa création ATED s’est engagée pour l’adoption d’une stratégie de développement du secteur de tourisme au niveau de la province de Chefchaouen et aussi au niveau régionale, à travers la réalisation de plusieurs projets et activités visant à améliorer et développer l’attraction touristique :
-Amélioration et renforcement des infrastructures touristiques (Chefchaouen, Larache)
– Construction et équipement de plusieurs gîtes et Aménagements des maisons rurales au niveau des parcs (Talassemtane et Bouhachem)
– identification, balisage et signalisation des Circuits Pour Améliorer la visibilité de territoire à travers :
* Aménagement des Aires de repos et des sites touristiques
* Ouverture des pistes
* Identification, Balisage et signalisation de plusieurs circuits touristiques
* Installation de Panneaux de signalisation dans la ville et au long des circuits
– Renforcement des capacités de tous les acteurs touristiques (accompagnateurs, des guides , des animateurs , réceptionnistes ,gîteurs … ) via la formation et la sensibilisation
– la valorisation des produits de terroirs agricoles ,artisanal et gastronomie à travers :
* Organisation du 3ème Forum international des produits de Terroir en 2010 (500 participants de 30 pays)
* La distribution des plantes et plantation d’arbres fruitiers
* L’appui à l’apiculture et aux apiculteurs
* Formation et appui en matériel /Formation théorique et pratique pour les groupes d’Apiculteurs, sur la gestion et l’entretien des ruchés et acquisition et distribution des ruches pleines
* Acquisition et installation des fours améliorés avec la technologie adaptée
* Valorisation de savoirs faire traditionnels locaux
* Création d’un Souk Beldi
* Organisation du Festival « Culture et Arts Chefchaouen »
* Organisation d’un foire provinciale des produits de terroirs, les services touristiques et les AGR à TANGER
* Création d’un espace de concertation et d’échange entre l’ensemble des acteurs touristiques
– Création d’un espace de concertation et d’échange entre l’ensemble des acteurs touristiques à travers :
* l’élaboration, l’édition de documentations touristiques : guides touristique, livrets sur la gastronomie, documents sur l’histoire de Chefchaouen ,dépliants et cartes de la Medina…
* Élaboration d’une stratégie de développement du tourisme dans la province de Chefchaouen : elle propose des actions concrètes, regroupées sous différents axes (4 axes) thématiques. Cette stratégie est élaborée en cohérence avec les objectifs de la Vision 2020.
Les axes de la stratégie:
Axe 1 : Développement, mise à niveau et amélioration de la qualité des entreprises du tourisme .Ce premier axe vise à améliorer la qualité et la durabilité des entreprises touristiques du territoire. Pour ce faire, chaque chantier correspond à un acteur privé du secteur et les actions proposées visent à renforcer leurs capacités.
Axe 2 : Développer, diversifier une offre touristique cohérente avec l’image du territoire le second axe de cette stratégie tourisme se concentre sur l’offre touristique du territoire. ainsi, l’axe s’organise autour de thématiques pour lesquelles une offre touristique est à développer et à promouvoir. Les actions suggérées portent principalement sur l’accessibilité et la visibilité de l’offre existante et l’identification de nouvelles attractivités. L’ensemble de ces actions a un effet structurant pour le secteur touristique puisqu’elles sont des outils pour le développement de produits touristiques. Ceux-ci seront définis par les acteurs privés tels que l’agence de voyages, en lien étroit avec le réseau des acteurs et manière la plus participative possible.
Axe 3 : Renforcer la gouvernance du tourisme le troisième axe a pour objet de renforcer la cohésion des acteurs publics et privés pour améliorer la gouvernance du secteur touristique. Les actions sont de l’ordre du renforcement des capacités et d’animation des acteurs du tourisme de la province.
Axe 4 : Veille stratégique, sensibilisation et communication le dernier axe du plan de développement stratégique du tourisme concerne la communication générale sur l’offre touristique de la province de Chefchaouen, la sensibilisation de la population aux potentialités touristiques et la mise en place d’un mécanisme de veille du secteur touristique. Les actions proposées sont des actions de gestion de l’information, de communication et de marketing.
– Création d’un réseau des acteurs touristiques au niveau de la province de Chefchaouen
– Création d’un Point d’information touristique au centre de la ville de Chefchaouen en partenariat avec la Municipalité de Chefchaouen
– Organisation de manifestations ou festivals visant à valoriser le potentiel touristique dans la ville (festival de cinéma d’environnement, Eurafrica trail (marathon international) ,carnaval environnemental …)
-Réhabilitation de monuments et espaces de valeur historique pour la population de Chefchaouen ( ALKRAR à la région de Kelaa) – projet en cours de réalisation