le projet “Recherche participative et divulgation au travers de l’art du patrimoine intangible lié à la Diète Méditerranéenne de Chefchaouen”, promu par la fondation INTERPARTS pour la coopération Internationale Culturelle, dans le cadre du projet Southmed CV, financé par l’Union Européenne. Le projet est exécuté par l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED), et dont D&D est partenaire principal conjointement avec la Municipalité de Chefchaouen.
Ce projet participe à la réalisation du Plan de Valorisation de la Diète Méditerranéenne de la Municipalité de Chefchaouen, que D&D a participé à développer en 2013, dans le cadre d’une Assistance Technique pour la Municipalité, suite à la nomination de la ville comme Communauté Emblématique de la Diète Méditerranéenne (DM).
Le principal objectif de ce projet est d’impliquer la population dans la conservation et la récupération participative et artistique des savoirs oraux liés aux patrimoines agroalimentaires de la région de Chefchaouen. Différentes activités seront mises en place pour réaliser un inventaire des éléments intangibles de la DM mais aussi pour diffuser les valeurs de la DM au sein de la population et de renforcer les liens intergénérationnels afin d’assurer la transmission orale du patrimoine agroalimentaire de la région.
Une recherche participative est la base de ce travail. Six jeunes Chaounis sont formés pour réaliser des entretiens avec les anciens de Chefchaouen et de la région. De plus, des activités artistiques seront développées afin de diffuser le patrimoine immatériel lié à la DM : Sensibilisation de la population au travers d’un concours photo et contes, projection de vidéos (témoignages), représentations d’une pièce de théâtre créé à l’occasion du projet.